CONSEIL POUR LA TRAVERSÉE HIVERNALE MEMPHRÉMAGOG 22 FÉVRIER 2020

Par Tête à Vélo

PLUS DE 150 FATTEUX» PARTICIPERONT À CET ÉVÉNEMENT.

VOICI QUELQUES CONSEILS POUR BIEN S’Y PRÉPARER.

Le bon équipement

Rouler plus de 26 km sur le lac Memphrémagog glacé en pleine noirceur est tout un défi.

Tu crois avoir l’ADN d’un Innu ou de l’antigel dans les veines, un Strava qui suit toutes tes traces, un Fatbike qui déteste hiverner, des potes qui ne te reconnaissent que de dos quand tu roules!

Tu es un.e «Fatteux» qui veut s’amuser, relever ce défi, te mesurer à l’hiver et vivre une expérience unique.

Tu es sûrement celle ou celui qui peut réussir cette traversée, mais as-tu le bon équipement?

Le bon pneu

Le Memphrémagog, en hiver, peut présenter un doux manteau neigeux où se dénuder complètement et laisser paraître ses dessous en glaces vives.

Un bon pneu à clous est idéal pour toutes les conditions rencontrées sur le lac. Quant à la pression du pneu, elle devra être ajustée au moment du départ selon la température et le type de surface.

Et la lumière fut!

Bien que le parcours soit illuminé par plus de 200 lanternes, deux lumières, une fixée sur le vélo et l’autre sur le casque, est la formule idéale pour vivre la traversée en toute quiétude.

Nombre de lumens, avec ou sans pile externe, sont les éternelles questions qui reviennent chaque année par un grand nombre de nos participants.

Il n’y a pas une seule bonne réponse, mais plutôt une solution selon les conditions, le type de parcours et le temps prévu pour compléter la distance.

Vous ne pouvez compter que sur une seule lumière, optez pour une fixe sur votre vélo d’au moins 500 lumens. L’avantage d’une lumière avec pile permet au cycliste de porter une pile de rechange dans sa poche arrière, sinon, il est préférable de rouler avec une lumière avec pile intégrale.

Il faudra vous soucier de la température et du temps estimé pour franchir la distance du parcours. Plus il fait froid, plus la durée de la pile diminue. Plus longue sera votre traversée, plus vous devrez disposer d’une pile à longue durée.

Les vêtements

Bien se vêtir lors de la traversée est toujours exigeants, on recommande toujours de porter plusieurs couches de vêtements.

Peu importe la température, misez d’abord sur une couche de base qui respire et qui vous garde au chaud. Pour maximiser ces deux caractéristiques, la laine mérinos est une solution tout indiquée. Elle conserve mieux la chaleur du corps que la laine sèche. De plus, ce type de vêtement est très léger, il ne retient pas les odeurs et il permet d’évacuer l’humidité.

Prévoir une veste, comme celle que l’on utilise en ski de fond, pour mettre par-dessus votre 2e couche. Il est important que cette veste soit coupe-vent devant et respirante derrière.

Les chaussures

Des bas chauds et une paire de bottes imperméables avec assez d’espace pour que l’air y circule ou pour y placer des chauffe-mitaines (hotshot), voilà l’ensemble parfait pour braver les intempéries.

Il ne vous reste qu’à vous préparer physiquement.

La préparation physique et technique sera l’objet du prochain article.

LE CLUB CYCLISTE MEMPHRÉMAGOG AIDERA À LA RÉALISATION DE LA QUATRIÈME ÉDITION DE LA TRAVERSÉE HIVERNALE MEMPHRÉMAGOG, LE 22 FÉVRIER 2020.

A propos Becyk Republic

Résident de la Becyk Républic
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s