Par Tête à vélo

la troisième édition de la Traversée hivernale Memphrémagog. Course de fatbike. Vélo à pneus surdimensionnés. Édition nocturne 2019.
CONSEILS TECHNIQUES POUR MIEUX ROULER SON FATBIKE
Plusieurs fatteux souhaitent une neige durcie sur le Memphrémagog, le 22 février prochain. Nous aussi espérons les meilleures conditions de neige et une température confortable.
Rouler à belle allure sur le plat d’un lac où une piste, bien damée, permet d’y exploiter nos qualités de rouleur.
Mais qu’en est-il de vos qualités de rouleur lorsque la neige s’amollit sur une bonne partie du parcours?
Comment ajuster votre effort si une neige intense tombe pendant la traversée rendant les conditions du parcours plus difficiles?
Que devez-vous faire si plusieurs concurrents vous obligent à rouler hors-piste pour les doubler?
Quatre qualités à maîtriser en Fatbike
Le Fatbike demande plus que simplement pédaler. Quatre fondamentaux sont à acquérir pour améliorer le plaisir de rouler l’hiver.
L’équilibre
Cette première qualité est essentielle pour tous types de parcours et tous types de surfaces, soit un très bon équilibre à très basse vitesse.
Prenez le temps de pratiquer à faire du surplace 3 à 5 minutes avant chacune de vos sorties de Fatbike.
Trouvez un terrain avec une très légère pente positive, arrivez très lentement, debout sur vos pédales parallèles au sol, freinez jusqu’à l’arrêt complet et tentez de maintenir votre équilibre en faisant du surplace. Répétez.
Variante; tentez de maintenir votre équilibre, quelques secondes, assis sur votre selle et repartez en ligne droite. Cette variante vous aidera à trouver le bon développement pour une meilleure efficacité.
La répartition du poids
La réparation du poids est essentielle en Fatbike. Quand devez-vous ajouter ou retirer du poids sur la roue arrière pour une meilleure traction?
Cette technique, c’est savoir comment se déplacer sur sa selle pour répartir idéalement son poids selon les difficultés rencontrées.
Trois exercices pour maîtriser cette technique.
Le départ
Placez-vous dans une montée à faible pourcentage. Placez un pied sur la pédale en position de départ (idéalement en position à 2 heures). Assoyez-vous sur le bec de selle et élancez-vous. Gardez cette position (assis sur le bec de selle) jusqu’à ce que le vous soyez stable et que le Fatbike ait pris bonne allure.
Rouler hors sentier
Ajustez votre développement arrière et sortez du sentier pour tenter de rouler plus loin et plus longtemps dans une neige non damée.
Plus votre vitesse diminue, plus vous devrez vous avancer sur votre selle afin de repartir votre poids et maintenir une meilleure traction.
Monter une côte
Vous voilà à nouveau devant cette bosse que vous marchez trop souvent. Trois choses à mettre en pratique pour réussir cette montée.
- Éviter un développement trop léger à moins d’une surface enneigée plus molle. Il est préférable d’utiliser un peu plus de force.
- Attaquez la montée les fesses sur le bec de votre selle.
- Maintenez, dans la mesure du possible, le même rythme du coup de pédales.
Le choix du bon braquet (développement)
Afin de franchir le plus d’obstacles sans mettre pied à terre, votre Fatbike doit maintenir une bonne vitesse et, surtout, la vitesse la plus constante. Évitez les trop grands écarts de développement, en passant de votre pignon (gear) de 19 à votre pignon de 32.
Il est préférable de monter graduellement vos pignons jusqu’au développement qui vous donnera une vitesse constante et un bon appui sur votre roue arrière.
Cette technique est aussi efficace en montée que sur le plat comme lors de la traversée.
Le bunny up
Que dire! Cette technique est utilisée fréquemment en Fatbike. Pratiquez-le!